Le samedi 23 novembre 2024 à la HET-Pro
Changement climatique, perte de la biodiversité, pollution et surexploitation des ressources, menace nucléaire, tensions géopolitiques et instabilité économique, migrations forcées, etc. : face à cette polycrise, beaucoup de chrétien-nes ont « humainement » tendance à suivre l’une des idéologies dominantes qui leur sont adressées : consumérisme, nationalisme, capitalisme ou militarisme.
Pourtant, Jésus nous appelle à briller dans le monde et pour lui. Il est donc essentiel de chercher activement, avec Son aide, comment penser, parler et vivre pour faire une véritable différence dans nos sociétés. Le sociologue et théologien français, Jacques Ellul (1912–1994) a été l’un des penseurs chrétiens les plus visionnaires sur les enjeux qui touchent notre époque et pourrait nous aider dans cette démarche. Pourtant, il reste largement méconnu dans nos milieux chrétiens.
En décrivant, dès le milieu du XXe siècle, l’effet de la technique sur la société, il critiquait la logique du « système technicien » qui détruit l’environnement et l’humain sous prétexte de la recherche d’efficacité, d’innovation et de profit. Il dénonçait le discours dominant qui présente la technique comme la solution à tous les maux. A cette logique, il opposait une éthique de la liberté à travers une lecture biblique basée sur le renoncement au pouvoir, la « non-puissance », qui, selon lui, est liée à l’espérance, cette soif de Dieu qui donne sa juste place à l’être humain.
Nous vous proposons cette journée Jacques Ellul à l’occasion des 30 ans de son décès. Nous espérons qu’elle nous aidera à grandir dans un engagement juste au sein de nos sociétés en crises.