Conservation et restauration les forêts sèches menacées de Pacasmayo au Pérou

(August 2024,  Planting of forest species by the students of Maria Goretti School)

Le projet La Libertad d’A Rocha Pérou vise à conserver et restaurer les forêts sèches menacées de Pacasmayo, et à donner aux communautés locales les moyens d’adopter des pratiques durables afin de promouvoir la gestion de l’environnement et la résilience. 

L’année 2024 a été couronnée de succès, avec la production de 404 arbres Algarrobo, 40 arbres espino, et diverses espèces agroforestières et végétales, ainsi que la reforestation de 324 Algarrobos soutenant les efforts de conservation et de sécurité alimentaire. Des patrouilles communautaires bimensuelles ont contribué à prévenir l’exploitation forestière illégale et l’empiètement, tandis que la distribution de 10 fourneaux améliorés et la réparation de 15 fourneaux endommagés par les inondations ont permis de réduire la consommation de bois de chauffage et les émissions de carbone. 

Les élèves de l'écoclub de l'école de Tecapa plantent des espèces forestières (septembre 2024)
Communauté locale ayant participé à nos ateliers d'apiculture (novembre 2024)

Des techniques agricoles innovantes et des pratiques durables ont été présentées à une cinquantaine de membres de la communauté dans le cadre de huit ateliers sur l’agroécologie et l’artisanat, et d’une formation spécialisée sur l’apiculture, l’élevage de moutons et de chèvres et les cultures. Une trentaine de membres et de dirigeants de la communauté ont participé à 36 ateliers sur la gestion de l’environnement, l’importance de la forêt sèche et les méthodes de conservation, et ont bénéficié d’un apprentissage par l’expérience grâce à des visites d’échange avec des projets de conservation et d’écotourisme dans d’autres provinces. La sensibilisation à l’importance de la forêt sèche a également été renforcée grâce à la participation d’environ 400 étudiants à des conférences et ateliers (de sensibilisation).  

La recherche sur les forêts sèches s’est poursuivie par le suivi des espèces indigènes et des zones reboisées, ainsi que par la réalisation d’une étude d’impact visant à évaluer l’efficacité des fourneaux améliorés en matière de réduction des émissions de carbone. 

Grâce aux diverses activités de conservation, d’engagement communautaire, d’éducation et de recherche du projet, des avancées significatives ont été réalisées dans la restauration et la protection de cet écosystème vital et dans l’engagement des communautés locales dans des pratiques durables qui contribuent à la prospérité du paysage de la forêt sèche.


Shopping Basket