A Rocha Suisse s’engage pour l’environnement au Sud

Projet de restauration de la réserve forestière centrale de Bugwe Ouest avec A Rocha Ouganda

« West Bugwe Central Forest Reserve » est une des trois dernières forêts primaires dans l’Est de l’Ouganda et considérée par le World Conservation Society comme un site irremplaçable. Des essences d’arbres et des espèces de papillons faisant partie de la liste rouge des espèces menacées y sont présentes et ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le pays. La forêt s’étend sur une superficie de 31 km2 et fait partie du plan prioritaire national pour la sauvegarde des forêts.

A Rocha Uganda démarre un nouveau projet pour la restauration et la reforestation d’une trentaine d’hectares de cette forêt si précieuse, en luttant contre les plantes invasives et en replantant diverses espèces d’arbres indigènes. Ce projet de forestation s’inscrit dans l’objectif ambitieux que l’Ouganda s’est fixé pour revenir à une couverture forestière de 15% en 2025 après être tombée à 9,1% en 2018 et mettre fin à la déforestation du pays et le travail se fera sous le contrôle et en collaboration avec l’organisation nationale des forêts (NFA: National Forestry Authority).

 

L’engagement de A Rocha Ouganda :

  1. Développer des partenariats locaux pour œuvrer à la protection de la réserve forestière de Bugwe Ouest et son développement durable.
  2. S’engager pour la restauration de la réserve forestière de Bugwe Ouest par la régénération de la forêt et son reboisement.
  3. Promouvoir des voies de développement durable et écologique avec les habitants des communautés forestières (moyens de subsistance et éducation environnementale).
  4. Entreprendre des activités pratiques pour la conservation de la forêt et des espèces et mener des études pour étayer les décisions pour la gestion de la forêt

A Rocha Suisse s’investit au côté de A Rocha Ouganda pour ce projet qui a pu démarrer fin 2022 et se terminera fin 2025.

Il nous manque encore environ 15’000 CHF par an pour ce projet.

Les scientifiques nous répètent sans cesse l’importance de la conservation des écosystèmes pour la planète et cette réserve forestière centrale de Bugwe Ouest fait partie des sites irremplaçables. Vous pouvez nous aider en faisant un don pour 2022 et/ou une promesse de don pour les années suivantes.

Un flyer est à disposition pour promouvoir le projet.

Voir plus d’informations sur ce projet sur le site d’ A Rocha Ouganda.

Les Eco-Ecoles : éducation à l’environnement dans les écoles par A Rocha Ouganda

A Rocha Suisse souhaite apporter un soutien aux projets Eco-Ecole d’ A Rocha Ouganda, qui vise à :
  1. Promouvoir le programme «Eco-Ecoles» pour améliorer les pratiques écologiques dans les écoles
  2. Sensibilisation de la communauté plus large par les écoles
  3. Programme de reconnexion entre les enfants et la nature
  4. Participation des écoles aux journées mondiales pour l’environnement

 

Le programme Eco-Ecole inclut notamment une visite préliminaire, la formation des enseignants, du support aux écoles pour le suivi des 7 étapes Eco-Ecole et la mise en place de micro-projets ainsi que des échanges entre écoles.

Le programme vise aussi à encourager la mise en place de micro-projets par des enfants chez eux, pour montrer ainsi ce qui est fait à l’école à la communauté plus large.

A Rocha Ouganda a déjà beaucoup de retours d’expérience très positifs avec ce projet.

De septembre 2022 à août 2024, ce projet sera proposé pour 30 écoles et le coût total budgétisé par ARU est de :  69’300 CHF. A Rocha Suisse veut s’investir au côté de A Rocha Ouganda pour ce projet.

Un flyer est à disposition pour promouvoir le projet.

Projet La Libertad mené par A Rocha Pérou

Le projet vise à préserver et revaloriser les forêts sèches au bénéfice des populations locales dans la province de Pacasmayo, région de La Libertad.

Les forêts côtières sèches du Pérou représentent l’un des écosystèmes les plus menacés au monde à cause de la déforestation. De nombreux organismes y sont endémiques et dépendent de la protection de ce milieu. Mais ces forêts sont également une ressource socio-économique et culturelle forte pour les communautés locales. En effet, ces forêts leur apportent de la nourriture directement (fruits, etc.) et indirectement (disponibilité en nectar pour la production de miel, espace de pâture pour le bétail, etc.).

 

De plus, elles jouent un rôle de protection du climat en diminuant localement les températures grâce à l’ombrage qu’elles offrent tout en prévenant l’avancée du désert. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour conserver et revaloriser les forêts encore présentes tout en implantant de manière collaborative une gestion durable des ressources qu’elles représentent.

Des mesures de reforestation et de conservation, de sylvo-pastoralisme, de sensibilisation et de transfert de compétences auprès des populations cibles, principalement les femmes et les enfants, ainsi qu’auprès des communautés agricoles sont menées depuis 2017.

 

Des fours améliorés ont également été implantés afin de diminuer la consommation de bois et éviter le dégagement de fumée inhérent aux anciens fourneaux, améliorant la qualité de l’air des cuisines. Toutes ces activités doivent permettre le maintien à long terme des nombreux services que rend la forêt. Les premiers résultats de terrain sont encourageant et montrent une implication croissante de la population locale.

 

Plus d’information sur ce projet sur le site internet d‘A Rocha Pérou.

 

 

 

Découvrez tous nos camps 15 April 2024
Cours Just People de StopPauvreté 1 April 2024
Latest news
Peter Harris à Lausanne pour l’AG le 14 mars 11 March 2024
Conférence StopPauvreté le 6 avril 1 March 2024