Chaque année, nous engageons un ou une stagiaire pour nos recensements sur le terrain, de mai à septembre, de 80-100%. Ouvert aux étudiant-e-s de formation en biologie, sciences naturelles, ingénieur.e en environnement ou titre équivalent (niveau bachelor ou master).
Les activités comprennent :
Restez informé-e via nos réseaux sociaux, lettres de nouvelles ou actualités sur notre site web.
Retrouvez nos rapports et documentations en lien avec notre projet dans les prairies et pâturages secs (PPS).
2023 : Bonvillars par Kim Müller et Gabriela Joray.
2023 : Le Pâquier, Tramelan et Concise, par Gabriela Joray.
2022 : Le Pâquier, région La Côte et Rougemont, par Gabriela Joray.
2022 : Ollon et La Sarraz, par Noémie Salamoni.
2021 : Le Pâquier, par Gabriela Joray.
2021 : Pays-d’Enhaut et région La Côte, par Samuel Loup.
2020 : Essertines-sur-Rolle, par Gabriela Joray.
2019 : Bonvillars, Vaud et région Neuchâtel, par Gabriela Joray.
2016 : Canton de Vaud et Neuchâtel, par Daniel Ston.
Le Pâquier (NE) : Résultats d’inventaires 2023.
Le Pâquier (NE) : Résultats d’inventaires 2022.
Tramelan : Résultats d’inventaires 2023.
Bière (Arboretum) : Résultats d’inventaires 2022.
Mont-sur-Rolle : Résultats d’inventaires 2022.
Mont-sur-Rolle : Résultats d’inventaires 2020-2021.
Rougemont : Résultats d’inventaires 2022.
En 10 ans, nous avons pu réaliser des inventaires scientifiques sur 58 parcelles, avec en moyenne 27 papillons et 12 espèces de sauterelles/grillons/criquets identifiés, dont plusieurs espèces menacées. Le nombre record maximum de 59 papillons différents a été trouvé à Genolier et au Pâquier (NE) ainsi que 22 criquets, sauterelles & grillons à Bonvillars !
Fleurs, papillons, sauterelles, reptiles, oiseaux, insectes, plantes, petits mammifères : les prairies abritent plus de 30% de toutes les espèces vivantes de Suisse. Une diversité énorme. Les prairies et pâturages secs sont apparus au fil du temps à la suite d’une utilisation extensive des terres agricoles et sont caractérisés par des sols peu profonds et perméables, un ensoleillement intense, des sécheresses temporaires, et par un sol pauvre en nutriments. Beaucoup d’espèces animales et végétales se sont adaptées aux conditions spécifiques de ces écosystèmes.
Pourtant, depuis 1950, leurs surfaces ont diminué de 90 % à cause de l’agriculture intensive, de l’urbanisation et de l’embroussaillement. Le peu de prairies qui reste doit être protégé.
Alors voici l’idée du projet : que des groupes associatifs aident les agriculteurs à entretenir ces riches et précieux écosystèmes. Avec ce projet, nous vous offrons moyen efficace d’agir ici en Suisse ! En parallèle, nous effectuons un suivi scientifique des parcelles où des actions d’entretien ont été réalisées.
Fort de son succès depuis sa création en 2013 par Quentin Kohler, le projet, devenu un véritable programme, s’est également étendu aux milieux humides, avec des actions d’arrachage de néophytes envahissantes.
Home » Conservation » Biodiversité des prairies et pâturages
A Rocha Switzerland
Rue du Village 6
CH-1435 Essert-Pittet
Switzerland
Tel.+41(0)79 197 24 03
[email protected]
CCP 10-770971-4