Résultats de nos recensements 2024

Résultats de nos inventaires 2024

Le rapport scientifique de nos recensements vient d’être publié ici !

8 parcelles ont été inventoriées par notre stagiaire Chiara Busolini dans 6 lieux différents (Bonvillars, Concise, Bière, Essertines-sur-Rolle, Corsier-sur-Vevey et St-Triphon)

Les sites les plus diversifiés, comme Essertines-sur-Rolle et Corsier-sur-Vevey, ont accueilli jusqu’à 26 espèces de papillons et 18 espèces d’orthoptères. 

Parmi les papillons notables figurent la Mélitée du Plantain, la Zygène de la Coronille, et le Flambé, tandis que chez les orthoptères, le Criquet italien et l’Oedipode turquoise retiennent l’attention. Ces espèces dépendent de prairies sèches et ensoleillées, souvent rares et fragmentées.

Pour préserver ces habitats, plusieurs mesures essentielles sont mises en œuvre :

  • Pâturage extensif : limiter le surpâturage et éviter une végétation trop dense.
  • Fauche tardive : permettre aux espèces de compléter leurs cycles de vie avant l’entretien.
  • Création de mosaïques d’habitats : préserver des zones enherbées, buissonnantes et rocheuses pour divers besoins écologiques.
  • Surveillance des espèces clés : comme le Criquet noir-ébène et la Petite Violette, indicateurs de la qualité des milieux.

Ces actions concrètes, menées en collaboration avec les agriculteurs et bénévoles, montrent qu’il est possible de préserver ces joyaux naturels. Pour en savoir plus, consultez notre rapport complet sur notre page biodiversité. 🌾🦋🦗

Shopping Basket