A Rocha Suisse est une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. L'association a été créée en 2007.
Les comités
Comité national
Comité exécutif
Comité élargi
L’association est dirigée par un comité national élu par l’assemblée générale. Les membres du comité national agissent bénévolement.
Le comité national est responsable de la bonne marche de l’association et de ses obligations et adopte les lignes de conduite nécessaires. Il veille à l’exécution des décisions prises par l’assemblée générale. Il se réunit trois à quatre fois par année.
Il délègue la conduite opérationnelle de l’association au comité exécutif, tout en conservant la responsabilité générale de l’organisation.
Le comité exécutif est l’organe exécutif de l’association. Il est responsable de l’élaboration des programmes d’activités et de leur exécution.
Il se réunit une fois par mois et il s’organise autour des activités suivantes : conservation de la nature, éducation à l’environnement, sensibilisation des communautés chrétiennes aux questions liées à l’écologie, au climat et au mode de vie, la communication et les évènements.
Le comité exécutif s’organise de manière indépendante pour mener à bien sa tâche, tout en travaillant en étroite collaboration avec le comité national auquel il rend compte de ses activités.
L’association fonctionne grâce à de nombreuses personnes bénévoles qui s’impliquent dans les activités d’éducation à l’environnement et de sensibilisation. Ces bénévoles font partis du comité élargi d’A Rocha Suisse.
Deux ou trois fois par an, A Rocha se retrouve en comités « élargis » pour travailler sur des questions de fonds, des nouvelles ressources, etc. Ces comités élargis regroupent les deux comités, national et exécutif ensemble, ainsi que les bénévoles régulièrement impliqués dans la vie de l’association.