Communiqué : 10 ans de projet en soutien aux agriculteurs et à la nature

16 January 2024
Conservation | Education

Communiqué – 16.01.2024

A Rocha Suisse fête 10 ans de conservation de la nature en aide aux agriculteurs-trices

L’association de conservation de la nature « A Rocha Suisse » basée dans le canton de Vaud a fêté en 2023 les 10 ans de son programme phare d’aide à l’entretien des prairies et pâturages secs en suisse romande ! La rétrospective de ce projet met en évidence plus de 60 actions « chantier-nature » réunissant quelque 700 bénévoles qui ont apporté leur soutien aux agriculteurs-trices régionaux. Une brochure vient de paraître pour sensibiliser sur ces milieux naturels d’importance nationale et sur ce programme de conservation de la nature d’A Rocha Suisse.

Le projet d’aide à l’entretien des prairies et pâturages secs mené par l’association A Rocha Suisse est actif dans les cantons romands depuis 10 ans. Il permet de prêter main-forte aux agriculteurs-trices locaux en réalisant des chantiers-nature avec des groupes de bénévoles, pour débroussailler les prairies et pâturages envahis d’arbustes ou de plantes indésirables. Ces actions contribuent à l’entretien ces biotopes riches en fleurs et insectes, véritables « hotspot » de biodiversité. A Rocha a souhaité marquer cet anniversaire en publiant un joli fascicule à télécharger [1], afin de mettre en valeur son travail de conservation de la nature et faire découvrir ces milieux naturels au public.

Grâce à ce projet, les participant-es aux chantiers-nature partagent un moment convivial en extérieur avec d’autres bénévoles motivés et bénéficient d’un encadrement par l’association, ponctué d’échanges enrichissants avec les agriculteurs-trices. Le programme annuel est diffusé en ligne, avec une dizaine d’activités prévues principalement dans le canton de Vaud, siège de l’association, mais aussi Neuchâtel ou plus récemment le jura bernois.

L’équipe scientifique d’A Rocha effectue des recensements de la biodiversité dans les parcelles suivies par son projet et transmet ses résultats au Centre suisse de cartographie de la faune. Des conseils de gestion sont également transmis aux exploitant-es, et les rapports scientifiques sont consultables sur la page web du projet.

Alors, quelle rétrospective peut être faite après 10 ans de projet ? Une agricultrice du Pays-d’Enhaut témoigne : « cela m’aide dans l’entretien de mon alpage, et d’autre part, j’ai appris d’autres choses, comme des notions à propos des plantes et espèces sur l’alpage qui sont en voie de disparition. J’ai fait de superbes rencontres avec les bénévoles et l’équipe de l’association. » (A Rocha Suisse, revue annuelle 2022). Plus de 20 agriculteurs-trices ont ainsi bénéficié d’une soixantaine de chantiers-nature, impliquant plus de 700 bénévoles ! En moyenne, 27 espèces de papillons dont 4 menacées ont été trouvées par parcelle, ainsi que 12 espèces de criquets, sauterelles & grillons, dont 3 menacées, pour un total d’environ 58 parcelles inventoriées. Le nombre record maximum de 59 papillons différents a été trouvé à Genolier et au Pâquier (NE) ainsi que 22 criquets, sauterelles & grillons à Bonvillars !

Les perspectives pour la suite de ce programme sont réjouissantes : étendre les actions en plus d’endroits encore, et continuer le travail de sensibilisation dans ce domaine où l’association tient son expertise depuis plus de 10 ans. Le soutien de nombreuses fondations et donateurs individuels qui financent ce travail par des dons réguliers est précieux ; A Rocha Suisse remercie chaque collaborateur-trice, partenaire et bénévole de ce projet de conservation de la nature.

[1] Bas de page du projet, rubrique « Rapports et documentation » : https://switzerland.arocha.org/fr/projects/pps/

Fleurs, papillons, sauterelles, reptiles, oiseaux, petits mammifères : les prairies abritent plus de 30% de toutes les espèces vivantes de Suisse ! Pourtant, depuis 1950, leurs surfaces ont diminué de 90 % à cause de l’agriculture intensive, de l’urbanisation et de l’embroussaillement. Malgré la protection déjà mise en place par la Confédération, les mesures encore insuffisantes doivent être renforcées*.

*Selon l’enquête de l’OFEV, « État de la mise en œuvre des inventaires de biotopes d’importance nationale », 2021.

Infos générales et contact :

Biologiste responsable de projet : Gabriela Joray  / Directrice de l’association : Ursula Peutot

La fête de la nature -activités du 25 mai 24 April 2024
Des nouvelles du comité national 24 April 2024